Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont accueilli dans leur Maison à Marseille les apprentis Machinistes-Constructeurs du spectacle, jeudi 15 novembre 2018. Réunis dans la salle des Chefs d’œuvre, trois compagnons formateurs et un compagnon en activité ont présenté quelques-uns des travaux de réception tout en en rappelant les principes : « Au moment de devenir Compagnon, la connaissance professionnelle se mesure dans la réalisation d’un travail de Réception. Outre la valeur technique du travail selon les principes de base du métier, c’est le comportement de l’homme face aux difficultés qui importe ».
Les apprentis Machinistes-Constructeurs ont pu prendre toute la mesure du travail effectué par les Compagnons et écouter attentivement leurs explications rigoureuses sur les matériaux, les façons, les assemblages, les méthodes de travail, les temps de préparation, de recherche et de fabrication.
L’intérêt de ces rencontres consiste dans l’approfondissement par les Compagnons et les Machinistes-Constructeurs de la connaissance réciproque de chaque métier – qu’elle soit transmise ou apprise – et d’en apprécier les similitudes et les différences. Cela permet aussi de créer une double perspective autour de la thématique de la construction selon la postérité de l’œuvre pérenne ou la dimension éphémère du spectacle.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet. Cette soirée sera suivie d’un accueil à l’IMMS, courant février 2019. Cela sera au Tour du CFA des Métiers du Spectacle de faire découvrir les métiers de la scène à ces jeunes professionnels itinérants du Tour de France.
Merci encore aux Compagnons pour leur accueil empreint de qualité et de convivialité !