De retour de leurs entreprises, les régisseurs lumière/vidéo et son/vidéo ont pu lors de ce deuxième regroupement se consacrer à des ateliers thématiques d’initiation aux principaux domaines de la régie de spectacle : plateau, lumière, son et vidéo appliquée au spectacle. Cette alternance a pour principal avantage de permettre la conjugaison des temps de formation lors des regroupements et ceux du travail en entreprise. Aux apprentissages théoriques et pratiques en ateliers et leurs rythmes propices à l’essai et à l’acquisition progressive des connaissances et savoir-faire, succèdent les temps d’application dans les conditions réelles de l’entreprise. Dans ces ateliers, le travail en demi-groupes permet de consacrer plus de temps pour se former dans les meilleures conditions.
Ateliers techniques du plateau : travail en hauteur
Les régisseurs ont conclu leur premier regroupement avec l’atelier technique du plateau consacré au travail en hauteur. Cette formation est incontournable du fait de son caractère réglementaire obligatoire pour l’exercice de nos métiers. Grâce aux connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l’utilisation adéquate des EPI contre les chutes de hauteur, et à l’initiation aux principes de prévention des risques afférents, ce module de formation renforce l’employabilité de nos apprentis en permettant à leurs employeurs de les habiliter à ce type de travail, sous condition de validation du test de fin de stage.
Ateliers lumière & son
Le plateau de l’atelier théâtre a accueilli les régisseurs lumière et son pendant 4 jours pour se consacrer à des montages simples dédiés aux méthodes de câblage et de recherche de panne. Accrocher, sécuriser, brancher, patcher, trouver les pannes, assigner, faire briller le projecteur, régler le son… puis démonter et ranger, utiliser les cintres et porter le matériel, nettoyer le plateau… autant de gestes techniques qui sont la prolongation des gestes métier !
Dans une deuxième partie du regroupement, les régisseurs lumière et les régisseurs son ont suivi des ateliers distincts : focale sur les plans de feux, les différents types de projecteurs, les directions de lumière, d’une part ; connaissance des différents types de micros et de leurs utilisations, systèmes de diffusion, enceintes et amplificateurs, d’autre part.
Atelier vidéo
L’approche pédagogique du CFA des Métiers du Spectacle intègre la vidéo au service de la régie du spectacle dans un souci d’adéquation avec les évolutions des pratiques professionnelles. La vidéo fait en effet partie intégrante de la production technique du spectacle vivant et des événements scéniques, que ce soit comme lumière, décor ou prolongement du geste de l’interprète sur le plateau.
CRÉDITS PHOTO : MICHEL BERNARDI