Après avoir engagé l’essentiel de notre énergie pour nous adapter au mieux aux contraintes générées par la crise sanitaire du Covid-19, nous prenons le temps de vous donner quelques nouvelles du CFA des Métiers du Spectacle. C’est surtout l’occasion de retracer les principales étapes qui nous ont permis, avec les apprentis et tous nos collaborateurs et partenaires, de traverser cette crise inédite et de forger les outils qui permettront, à l’avenir aussi, de nous adapter pour le maintien de nos missions et pour le développement des compétences de nos apprentis.
La période de confinement décidée par le gouvernement nous a conduit, dès le 17 mars 2020, à définir et élaborer un dispositif d’accompagnement et d’enseignement à distance, dans le cadre de notre obligation à assurer une continuité pédagogique. Alors que les apprentis étaient réunis pour leur 4ème regroupement pédagogique et s’apprêtaient à mettre en pratique les matières qu’ils avaient étudiées précédemment, il a fallu d’abord et en urgence procéder à plusieurs adaptations en mettant l’accent sur le suivi individuel et la prise en compte des spécificités des situations de chacun. Du fait de la disparité des cas individuels et de leurs conditions d’accès aux ressources mises en place dans ce premier temps, les évaluations ont été transformées en exercice, pour les matières, par exemple, du dessin technique et de l’électricité. Ce temps de transition a été également propice à la préparation d’exposés sur l’histoire du spectacle, le travail d’écriture longue pour les régisseurs ou la rédaction de leur projet professionnel pour les machinistes-constructeurs.
Dans un second temps, la mise en place d’une plateforme pédagogique numérique a grandement facilité les échanges et la communication entre l’équipe pédagogique et les apprentis.
C’est bien entendu et d’abord la possibilité d’un enseignement à distance grâce aux classes virtuelles en dessin technique, traitement de texte, électricité, réseaux-vidéos, son, lumière…
Si la modalité « présentielle » demeure nécessaire pour l’enseignement de nombreuses matières, nous avons cependant pu expérimenter la grande adaptabilité de cet outil virtuel pour certains enseignements plus théoriques et aussi mettre à profit des fonctionnalités nouvelles comme l’enregistrement des cours.
Ces outils « distanciels » nous ont également permis de mettre en place des réunions hebdomadaires avec les délégués des apprentis, qui ont démontré à cette occasion leur maturité en assumant pleinement leur rôle. Il est également essentiel de noter qu’alors que les entreprises partenaires étaient également fermées, nos équipes ont maintenu le lien avec nos correspondants.
Une autre phase, tout aussi inédite et délicate, a consisté dans le déconfinement et la mise en place de dispositifs adaptés au retour de nos apprentis, et de nos équipes et collaborateurs dans les meilleures conditions possibles. Le protocole sanitaire anti-covid a été conçu dans le respect des règlementations et obligations en vigueur, dans le souci de protéger tous les utilisateurs de l’espace commun. Il s’est traduit par le respect des gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, et l’organisation des circulations dans les locaux.
L’organisation pédagogique a été adaptée à ce contexte, en divisant les groupes d’apprentis par deux, en décalant les horaires et en mixant le présentiel et le distanciel autant que possible. L’accent pédagogique a été mis sur les « cours métiers », afin de permettre la mise en pratique des enseignements plus théoriques produits avant le confinement : consoles son, jeux lumière, machinerie scénique, construction bois, AutoCAD®, production vidéo, réseaux…
Nous tenons à remercier tous ceux – apprentis, équipes, collaborateurs, référents des entreprises d’accueil et partenaires – qui ont permis de traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles, et à souhaiter à tous un bel été et de se retrouver dès le 24 août pour la rentrée !