Dans la continuité de notre volonté de remédier, autant que possible, au manque de pratique professionnelle occasionné par l’arrêt des activités des entreprises du spectacle, l’accent a été mis, lors d’une semaine supplémentaire et optionnelle de regroupement, sur le renforcement de l’acquisition de savoir-faire métiers à travers des mises en situation professionnelle et des exercices dédiés.
Ce fut l’occasion, pour les Machinistes-constructeurs, de s’initier aux techniques de construction bois, à partir des contraintes inhérentes à la demande de conception et de réalisation d’un accessoire de décor. Par la formalisation de cette demande, sa planification dans un temps donné, les conditions étaient réunies pour simuler une commande et se rapprocher ainsi au plus près des conditions d’une mise en situation professionnelle.
Plus de trois journées ont été consacrées à cet exercice encadré et animé par la scénographe Claudine Bertomeu et le constructeur et décorateur Olivier Diacci.
Pour réaliser cette demande de réalisation d’un petit meuble-coffre inspiré d’un modèle existant, il a fallu d’abord aux apprentis en tracer les plans sur AutoCAD®.
Au-delà de leur formation à ce logiciel de conception DAO, cette étape a été pensée comme un temps nécessaire pour qu’ils s’imprègnent des caractéristiques, des dimensions, et de l’économie globale de l’objet.
Avec l’exercice de simulation individualisé de calepinage à échelle réduite de chacune des pièces du meuble, les apprentis ont été amené à penser la logique de positionnement des éléments constitutifs de l’objet.
Cette démarche comporte également l’avantage d’anticiper la quantification des matériaux nécessaire à l’ouvrage – d’en réduire ainsi la consommation et d’intégrer dans leur pratique la dimension environnementale – et de simplifier le travail ultérieur de découpe…
L’atelier de construction peut s’enchainer de façon optimale après avoir fait le bilan – anonyme – de chaque proposition de calepinage et d’en conserver les plus réussies.
Grâce à la simplicité apparente des formes du meuble, les apprentis vont pouvoir se concentrer sur la rigueur et la justesse d’exécution des coupes dans le but d’obtenir le volume adéquat. Les nombreuses coupes à angle ont l’avantage de familiariser les apprentis avec l’utilisation avancée des réglages des machines.
Enfin, grâce aux systèmes de calage et d’équerres pratiqués avec attention, ils ont su conclure la phase délicate d’assemblage des pièces réalisées en contreplaqué de 10 mm.
C’est, au final, un bel objet qui a été réalisé dans les règles de l’art !