En soutien de nos apprentis et du fait des difficultés de leurs entreprises en situation d’arrêt total ou partiel de leur activité, nous avons mis en place – depuis le début de la crise sanitaire – des ateliers de mise en situation professionnelle. Encadrées par des intervenants, elles se produisent en dehors des temps de regroupements habituels tout en s’inscrivant dans le programme pédagogique. Si elles consistent en révisions et mises en application des matières déjà abordées, elles se caractérisent aussi par la mise en place de conditions au plus proche du réel de nos métiers dans une optique de professionnalisation.
Trois temps ont ainsi été dédiés à ces mises en situation, en relation avec des équipes artistiques dont le projet et la démarche entraient en résonance avec nos enjeux pédagogiques.
A la fin du mois de décembre 2020, nous avons accueilli le spectacle « 52 Hertz », animé par Nora Boulanger-Hirsch, apprentie régisseuse lumière, qui, pour ces circonstances, incarnait le rôle de la direction artistique.
L’objectif principal donné à ses camarades régisseurs lumière/vidéo était de traduire une proposition artistique en création lumière et d’en élaborer le plan.
La semaine du 25 au 29 janvier 2021 a permis aux régisseurs lumière/vidéo et son/vidéo de travailler autour du projet du vidéaste et performer Cyril Méroni, consacré à l’écriture pour la scène. C’est à la salle de la Cartonnerie de La Friche La Belle de Mai qu’ils ont été accueillis. A travers la mise en place d’une régie connectée mariant lumière, son vidéo et laser, le tout déclenché par des capteurs installés sur la batterie de l’interprète percussionniste, les apprentis ont pu s’exercer à la mise en œuvre d’une régie de spectacle complexe.
La semaine du 1er au 15 février s’est élaborée, pour les apprentis régisseurs son/vidéo et les machinistes constructeurs, autour de l’exercice en condition réelle de la captation vidéo du nouveau set musical du groupe de musique afro-cubaine Nkumba System. Par-delà l’intérêt de l’accueil d’un groupe musical – une première cette année – les apprentis ont eu à s’employer à plusieurs niveaux de collaboration technique pour réaliser cette captation. En amont de cet accueil, trois jours ont été consacrés à la préparation : réalisation, le premier jour, sur AutoCAD®, de l’implantation lumière, son et back-line en vue de leur montage et réglage les deux jours suivants. Le groupe musical a pu venir ainsi conclure cette séquence par deux journées consacrées aux répétitions en condition de tournage puis de réalisation de la captation.