L’histoire de « Max et Joséphine » raconte les aventures paranormales d’un musicien pop électrique court-circuité par son amplificateur dans un autre temps, celui de la musique classique du 19ème siècle.
Ce prétexte à un mélange des cultures et des styles nous a été proposé par Vanessa Hahn, étudiante en Master II Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles de l’IMPGT (Aix-Marseille Université). C’est dans le cadre de son projet de fin d’étude, qu’elle a produit le spectacle, avec Bernaressa, sa jeune et nouvelle compagnie. Pour diffuser ce projet de création, il lui fallait notamment un book-vidéo du projet artistique.
Comme le rappelle Yann Loric, directeur pédagogique adjoint de l’ISTS et du CFA des Métiers du Spectacle, cette proposition entrait parfaitement en résonance, dans le programme pédagogique de deuxième année des régisseurs lumière/vidéo et son/vidéo, avec la séquence dédiée particulièrement à la création lumière et vidéo pour le spectacle vivant.
Par l’accompagnement d’une jeune création dans les conditions de mise en œuvre technique au plus proche des règles de l’art, nos apprentis ont pu répondre à une demande artistique combinant enjeux de production au plateau et ceux de diffusion vidéo.
Ce processus a fait l’objet d’un making-of réalisé par les mêmes apprentis, qui relate les principales étapes de la réalisation du projet : installation et préparation des musiciens au plateau numérique, préparation de la création lumière et vidéo, puis tournage en trois jours.
A voir !