L’apprenti inscrit dans un centre de formation est un salarié. Il intègre une entreprise et signe un contrat de travail qui le lie à celle-ci. Il quitte le statut scolaire.
La formation se fait en alternance au rythme de 2 à 3 semaines en formation et 4 à 5 semaines en entreprise.
Les avantages et les conditions de l’apprentissage
Avec l’alternance entre ses périodes de regroupements pédagogiques au CFA (2 à 3 semaines) et le temps de pratique en entreprise (3 à 4 semaines), l’apprentissage réunit les meilleures conditions pour apprendre un métier tout en préparant une certification professionnelle ou un diplôme.
Salarié sous contrat de travail avec son entreprise, l’apprenti quitte le statut scolaire. Il perçoit une rémunération. A ce titre, il bénéficie de la couverture sociale de l’employeur relative aux risques inhérents au travail en entreprise. S’il bénéficie de la couverture du CFA pour les risques liés aux activités de formation, il doit souscrire à certaines assurances obligatoires, comme la responsabilité civile privée. L’adhésion à une mutuelle complémentaire est une obligation. Le plus souvent, l’apprenti pourra avoir recours à celle de son employeur ou, sous certaines conditions d’âge, à celle de ses parents.
Au cas par cas, il peut recevoir des aides et conseils spécifiques, notamment en matière de logement, de mobilité et d’acquisition de matériel professionnel nécessaire à sa scolarité.
L’accompagnement de l’apprenti par les équipes de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle, à toutes les étapes de son parcours, depuis la recherche de son entreprise jusqu’au suivi post-diplôme, est une clé de la réussite de son intégration et de sa professionnalisation.
Dans l’entreprise, c’est le maître d’apprentissage qui l’accueille et favorise son intégration. Personne référente pour tous les aspects de la vie en entreprise de l’apprenti, il est en relation régulière avec l’équipe pédagogique et administrative du centre de formation.
Le contrat de travail
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du Code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis.
La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
La rémunération
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. La rémunération de l’apprenti varie, selon le barème établi, entre 27 et 100% du SMIC (cf. grille ci-dessous), en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage.
Sécurité sociale
Lors de l’embauche, l’employeur aura besoin du n° de sécurité sociale de l’apprenti. Il faut donc qu’il ou elle s’inscrive au plus tôt auprès de sa CPAM.
Compte bancaire
L’apprenti aura besoin d’un compte bancaire ou postal pour encaisser son salaire.
Les assurances
Certaines assurances sont obligatoires :
- Responsabilité Civile privée : elle couvre les dommages corporels et matériels que l’apprenti serait amené à causer à des tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur du CFA. Si l’apprenti est couvert par l’Assurance Responsabilité Civile des parents, il doit fournir obligatoirement une attestation d’assurance dont la validité est en cours.
- L’assurance transports : si un engin motorisé est utilisé, il est demandé de vérifier que l’assurance couvre l’apprenti sur l’ensemble du territoire – en particulier pour se rendre au travail – et qu’il est également assuré pour les personnes qu’il transporte.
- Les autres assurances : les risques inhérents au travail en entreprise sont couverts par la Sécurité Sociale de l’employeur. Les risques inhérents aux activités de formation sont couverts par l’assurance du CFA.
- La mutuelle complémentaire : l’apprenti a l’obligation d’être couvert par une mutuelle complémentaire de la sécurité sociale, concernant au minimum les risques maladie, la chirurgie et les indemnités journalières. Si l’apprenti est couvert par la mutuelle complémentaire des responsables légaux, il doit fournir un certificat d’affiliation ou copie de la carte mutuelle. Il peut également s’affilier à la mutuelle complémentaire de son entreprise.
La restauration
Dans les locaux de l’IMMS, au niveau de l’accueil, un espace foyer est prévu où les apprentis, les étudiants, les intervenants et personnels de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle et de l’ERACM, peuvent réchauffer des plats.
Matériel professionnel
L’acquisition de « savoir-faire » dans un métier nécessite un outillage professionnel et technique minimum. Chaque jeune doit acquérir une caisse à outils et le matériel à dessin nécessaire dès le début de sa formation. Le coût du matériel professionnel varie entre 200 et 300 €. Le listing précis est donné aux apprentis lors de leur convocation de démarrage de formation.
Aides aux apprentis
Il existe de nombreuses aides pour les apprentis, que nous avons rassemblées dans le document PDF téléchargeable ci-dessous. N’hésitez pas à le consulter !