Durée de travail
La durée du travail effectif des jeunes de moins de 18 ans ne peut être supérieure, temps de formation compris, à 35 heures par semaine et à 8 heures par jour. Des dérogations peuvent être accordées, dans la limite de 5 heures par semaine, par l’Inspection du travail après avis du médecin du travail de l’établissement.
Le repos quotidien ne peut être inférieur à 12 heures consécutives.
Travail de nuit
Les entreprises peuvent demander à l’Inspection du travail une dérogation d’une durée maximum d’un an, renouvelable, leur permettant de faire travailler la nuit les apprentis mineurs dans le secteur du spectacle, jusqu’à 24h00.
Repos hebdomadaire
Les apprentis mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs.
Repos dominical
Les établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture le dimanche est rendu nécessaire par les contraintes de l’activité (les entreprises de spectacle font partie de cette catégorie) peuvent déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos hebdomadaire par roulement.
Hygiène et sécurité
Au regard de la médecine du travail, les jeunes travailleurs font l’objet d’une surveillance particulière.
L’utilisation de machines dangereuses est interdit, mais des dérogations individuelles peuvent être obtenues pour les apprentis mineurs après avis du médecin du travail et avec autorisation de l’inspection du travail.