Skip to main content

Les apprentis de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle sont tous formés aux formations obligatoires de sécurité en vue de l’habilitation délivrée par les entreprises qui les emploient, qu’il s’agisse d’électricité, de travail en hauteur ou d’accroche et levage.

Cette séquence dédiée à l’accroche et au levage est organisée en ce début de seconde année de formation, quand les apprentis disposent de la connaissance de l’utilisation des cintres mais doivent encore acquérir celle de la manipulation des ponts et moteurs.

Pour accueillir cette séquence, la salle Corvin de l’IMMS était équipée de moteurs électriques de levage, de ponts triangulés en 500 mm, et de divers systèmes d’accroche et de levage avec les matériels d’accastillage afférents.

Pour réaliser les objectifs de cette séquence encadrée par Sylvain DEQUIER, régisseur général et formateur, trois jours de théorie et une journée d’exercices pratiques par demi-groupes sont conclus par un test d’une heure et trente minutes. Lors de ce test réalisé en binôme, les apprentis doivent montrer leur maîtrise de l’utilisation dans les règles de l’art – de façon autonome et en toute sécurité – des appareils de levage, de l’accroche des équipements d’éclairage, de sonorisation, des décors et draperies, tout en étant capable de prévenir tout risque d’accident lié à ces actions. La conception pédagogique permet, à travers ces exercices et examens finaux, de vérifier l’intégration par les apprentis des fondamentaux du cours et de leur application selon les bonnes méthodes et logiques. C’est sur la base de la réussite de l’examen, que les apprentis pourront être habilités par leur employeur, et satisfaire à l’obligation de formation prévue par l’article R 4323-55 du Code du travail dans le domaine de la sécurité pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage.

Crédits photos : Nadia L – ISTS