Skip to main content

Dans la continuité de leur formation, les apprentis régisseurs son ont poursuivi – du 2 au 5 décembre 2024, leur exploration des techniques d’enregistrement professionnel au studio du GMEM, avec le musicien et directeur musical Bernard MENU.

Se situant au début de leur deuxième année, ce module intervient à une étape où ils connaissent la chaine du son, savent utiliser les cartes audionumériques et maitrisent les notions de routing. Après avoir acquis les techniques de prise de son stéréo, ils avaient pour ce nouveau rendez-vous les objectifs suivants :

  • Choisir de façon autonome le bon type de micro en fonction de l’instrument.
  • Savoir positionner les micros sur différents types d’instruments.
  • Être capable de réaliser la conception complète d’un morceau de musique, de la prise de son en passant par l’enregistrement jusqu’au mixage.
  • Proposer l’utilisation de traitement sonore adapté (effets, compression du signal…).

Dans les conditions exceptionnelles du studio du GMEM à la Friche La Belle de Mai et de sa cabine de prise de son, ils disposaient également du logiciel de MAO Pro Tools, de système d’écoutes professionnelles, de kits de micro professionnels, et d’instruments de musique (harpe, batterie, clavier, piano…).

Crédits photos : Nadia L – ISTS