Les techniques de construction et de machinerie au service du spectacle vivant
Réfléchir à la singularité artisanale des métiers techniques du spectacle vivant au regard des industries culturelles et créatives, telle était la thématique donnée au projet des apprentis par la direction de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle.
C’est aux apprentis machinistes-constructeurs qu’il revenait d’initier la réalisation de ce projet par la préparation et la construction du décor.
Venant s’intégrer dans leur deuxième séquence pédagogique dédiée aux techniques de construction bois et métal, de septembre à novembre 2024, la phase de préparation et de réalisation du décor s’est déclinée en plusieurs étapes :
- Lecture et analyse de la note d’intention dramaturgique et scénographique conçue et rédigée par Jean-Pierre DEMAS, scénographe et directeur technique, et Olivier DIACCI, constructeur de décors pour le spectacle vivant.
- Réception de la maquette du décor et du dossier de plans, étayés de descriptifs techniques et de croquis exploratoires.
- Construction et réalisation du décor.
Pour un tel projet, l’organisation du travail est essentielle. Phasage des séquences de construction – éléments par éléments – assemblage, et travail des patines pour la finition du décor, ont fait l’objet d’une intégration de méthodes de travail spécifiques.
Le décor de ce projet consiste en plusieurs éléments, représentant la métaphore d’un univers industriel, inspiré de l’ambiance du film « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin.
Tout d’abord, les engrenages, qui sont réalisés par l’articulation de roues en bois dentées construites dans différentes dimensions, puis assemblées selon un axe de rotation par une structure tubulaire en métal.
A l’intersection des techniques de la lumière et de la machinerie d’effets, la réalisation du creuset pendulaire, visant à restituer l’impression d’un chaudron en ébullition, s’est effectuée par projection d’un flux de lumière sur le dispositif dit du « pongé de soie ».
Dans le cadre de ce projet, les compétences acquises par les apprentis trouvent à se développer au plus près de la réalité de leur métier en répondant à une demande artistique. La précision des gestes, la maîtrise des règles de l’art et de la sécurité trouvent là tout leur sens et leur efficacité.
La prochaine étape, en ce début d’année 2025, permettra le montage du décor et l’articulation aux autres métiers de la technique, avec les implantations des dispositifs lumière et son. Ce sera l’occasion de réunir – avec la restitution finale le 16 janvier – toutes les sections des apprentis dans l’amorce du dernier semestre de leur formation.
Croquis – Plan – Maquette
Croquis et plan : JPD – Photo maquette : Andriève CHAMOUX
Construction des éléments de décors
Photos : Nadia L – ISTS
Vidéo – Essai engrenages
Vidéo : Andriève CHAMOUX
Vidéo – Essai Pongé de soie / Coulée de métal
Vidéo : Bertrand BLAYO