Dans leur apprentissage des techniques du plateau, les apprentis machinistes constructeur, ont commencé par l’exploitation des cintres, particulièrement l’équilibrage des perches et les mouvements de charge et d’appui, mais aussi les techniques d’accroche de la voilerie.
Avec David Hanse, régisseur plateau – du 8 au 10 avril 2024 – ils ont poursuivi leur exploration de ces techniques avec pour principaux objectifs de savoir lire un plan d’implantation d’une boite noire, réaliser un montage à partir d’un plan, assurer le montage et le démontage d’un décor en bois qu’ils avaient construits préalablement, exécuter des procédures d’une conduite simple, tel qu’un changement de décor ou un effet de machinerie, ou de registrer un cyclorama.
Le but principal de cette nouvelle séquence était ainsi de réaliser un montage à partir d’un plan papier, savoir le lire correctement et le réaliser au plus près des conditions réelles, en toute sécurité. Une nouvelle étape de leur parcours constituant également une bonne préparation du Laboratoire technique qui réunira fin mai toutes les sections de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle.
Crédits photos : Nadia L – ISTS