Skip to main content

Du 2 au 6 septembre 2024, les machinistes constructeurs (groupe 2) ont poursuivi leur exploration des techniques de construction bois pour le spectacle vivant.

Après avoir suivi 10 jours de formation sur cette matière, s’ils savent à ce stade de leur parcours utiliser les différents outils et machines de l’atelier construction du CFA, ils avaient encore besoin de pratiquer pour travailler avec plus de précision tout en prenant confiance dans leurs gestes.

Les objectifs de la séquence, animée par le formateur et constructeur de décors dans le spectacle vivant Olivier DIACCI, consistaient dans l’interprétation d’un plan, le traçage d’une épure, le choix des bons outils en relation avec le travail à réaliser et le réglage des machines en fonction des caractéristiques du matériau et des tâches à effectuer, permettant de réaliser des coupes et des assemblages de qualité.

La finalité tient dans la compréhension des enjeux artistiques du projet « Engrenages » qui réunira l’ensemble des sections d’apprentis en janvier 2025. Pour la construction des décors du projet, les machinistes constructeurs ont découvert la maquette et l’organisation générale du travail sur les trois mois à venir qui permettra d’articuler construction bois et métal.

Crédits photos : Nadia L – ISTS