Dans la continuité de la formation des apprentis régisseurs lumière aux consoles, le passage par les gammes EOS (ETC) et GrandMA (MALighting) est incontournable, parce qu’elles sont largement répandues dans les entreprises du spectacle vivant et de l’événementiel.
Deux journées étaient consacrées à cette formation, avec les formateurs experts Julien GUERUT (EOS) et Guillaume SARROUY (GrandMA).
Déjà formés à un niveau 1 pour les consoles EOS, avec une capacité de niveau professionnel, il s’agissait de renforcer les compétences des apprentis pour ancrer leurs connaissances, avant de se perfectionner et d’accéder au niveau 2, courant mars 2025.
Concernant les GrandMA, certains apprentis en découvraient les bases et les spécificités, avec pour premiers objectifs de savoir patcher, visualiser et réaliser des programmes simples. Pour d’autres, ayant déjà une pratique et une connaissance des GrandMA2, la séquence était consacrée à la découverte des GrandMA3.
Même si la plasticité des usages de ces consoles est importante, le choix était laissé aux apprentis selon leurs besoins au sein de leurs entreprises respectives, orientés plutôt concert et événementiel (Grand MA) ou plateau/théâtre (EOS).
Réunis en salle Corvin et au plateau numérique, les apprentis régisseurs lumière avaient à leur disposition 7 consoles Ion EOS, 2 GrandMA2 et 4 GrandMA3.
Consoles EOS
Consoles GrandMA
Crédits photos : Nadia L – ISTS