Le principe du sac à neige
Les apprentis machinistes-constructeurs ont réalisé, dans le cadre d’un cours dédié à la construction et à la machinerie d’effets, un sac à neige.
Permettant de simuler l’effet d’une pluie neigeuse, le sac à neige est constitué d’une toile de coton prise en tête et en pied sur deux porteuses écartées l’une de l’autre de la largeur du sac souhaitée.
Cette toile comporte une fenêtre dans laquelle est tendue un filet. Le dispositif est rempli de confettis blancs prêts à être libérés sur le plateau pendant un spectacle.
Contexte et mise en œuvre pédagogiques
La décision d’intégrer ce module dans le programme pédagogique est née d’un dialogue avec l’ERAC qui proposait, pour les besoins d’un spectacle de ses étudiants de 3ème année, l’usage de cet effet.
Après avoir élaboré ensemble le cahier des charges de ce dispositif, avec le responsable de formation Yann ULLERICH et Jean-Pierre DEMAS, nous l’avons transmis aux apprentis machinistes-constructeurs post-bac (ceux-ci disposent d’un temps dédié du fait de leur dispense de certains enseignements généraux). L’accompagnement de cette première phase de conception a précédé la mise en œuvre du dispositif avec la totalité du groupe des apprentis machinistes constructeurs (bacs et post bacs), courant mars 2017.
Ce processus de coopération, initié par une commande artistique, a nourri le programme pédagogique à même de se rapprocher au plus près des conditions de réalisation professionnelle.