Skip to main content

C’est un dispositif complexe que les apprentis régisseurs, en son et en lumière, ont réalisé en cette fin de novembre 2024 pour le module concert.

Sonoriser une grande variété d’instruments, au plus près de la demande artistique des nombreux musiciens réunis à l’IMMS, était un des premiers objectifs de ce module live : batterie, basse, claviers, violons, accordéon, set électro, FX, flûte traversière, trompette et voix alternaient chaque jour du 26 au 29 novembre 2024. Autant de spécificités instrumentales et sonores qu’il fallait restituer, traiter et agencer selon plusieurs combinaisons.

Quatre musiciens jouaient ensemble et en simultané sur le même morceau dans la salle Corvin (atelier théâtre) et le plateau numérique, ce qui nécessitait la mise en place d’un retour son et vidéo dans les deux espaces et réduire au maximum la latence.

Pour ce faire, l’équipe pédagogique de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle a organisé le travail des apprentis régisseurs en binômes.

  • Les binômes des apprentis régisseurs son – quatre par groupe – alternaient en salle Corvin et au plateau numérique pour s’occuper de la sonorisation façade et retour.
  • Par groupe de six, les apprentis régisseurs lumière géraient la vidéo et pouvaient choisir de travailler sur les consoles d’éclairage EOS ou GrandMA pour lesquelles ils avaient été spécifiquement formés dans l’adaptation à ce module.

Parmi les objectifs – côté lumière et vidéo – il s’agissait également de maîtriser l’utilisation d’effets en live, de réaliser plusieurs montages en prenant en compte le dispositif sonore, et de travailler au mapping via Millumin.

Au final, une belle expérience partagée par les apprentis et les équipes du CFA avec les musiciens qui ont beaucoup apprécié ces échanges et cette occasion de jouer dans autant de configurations.

Avec les musiciens de l’Association Les Brûlants
Martin Beziers (Claviers – Voix)
Samuel Bobin (Batterie – FX – Voix)
Anne-Laure Carette (Accordéon – Voix)
Stéphane Dunan-Battandier (Batterie – Percussions – Voix )
Jean-Christophe Gairard (Violons – Voix)
Hugo Kant (Set electro – Flûte traversière – Trompette – Claviers)
Fabien Ottones (Claviers – Basse)

Et les formateurs
Jean Christophe Aubert (vidéo)
Amelie Bouchié (consoles EOS)
Jean Charles Lombard (son)
Selma Yaker (consoles GrandMA)

Préparation

Salle Corvin

Plateau numérique

Duplex live

Salle Corvin

Plateau numérique

Crédits photos : Nadia L – ISTS