Du 5 au 9 décembre 2022, les apprentis régisseurs son/vidéo ont été accueillis pour le Module Studio dans les locaux du GMEM (Centre national de création musicale de Marseille).
Situé au milieu de la deuxième année, ce module s’inscrit dans la continuité du Module Enregistrement. L’objectif consistait à mener à bien une session d’enregistrement du début à la fin, et, au-delà, d’aboutir à la création d’un mastering, avec les prises de son effectuées.
Ce projet Module Studio est venu également concrétiser une envie de travail en commun entre les équipes de ISTS-CFA des Métiers du Spectacle et celles du GMEM. Par-delà le fait de cultiver le lien entre deux structures résidentes de la Friche La Belle de Mai, déjà partenaires autour de l’embauche par le GMEM d’apprentis du CFA, il s’agissait aussi de mettre en relation – concrètement, à travers ce partage de connaissances et d’expériences – une formation initiale au métier de la régie son et un pôle de création et de recherche musicales.
Pour les apprentis régisseurs son du CFA, cela a été l’occasion de découvrir un des espaces d’enregistrement du GMEM et d’appréhender les techniques de réalisation en studio, en rencontrant Bernard Menu, musicien et réalisateur musical professionnel, intervenant pour l’occasion.
La semaine a été intense !
En demi-groupes pour que chacun ait le loisir de se prêter à l’exercice, les apprentis ont su mettre leurs talents de musiciens à contribution du projet.
Alors que l’enregistrement des instruments a demandé aux apprentis de convoquer leurs bases sur les techniques apprises, la création du mastering leur a ouvert les voies de la création sonore. A l’opposé du travail sur le plateau en situation de « live », le travail en studio leur a permis d’appréhender une autre gestion du temps, ainsi qu’une autre manière de travailler le son. En tous points complémentaires avec le métier de régisseur son, ce module n’aura pas manqué d’ouvrir des possibles dans le champ professionnel des apprentis du CFA.
Crédits photos : Nadia L