Après l’expérience passionnante du module concert, largement dédiée à la gestion des consoles, la construction du parcours pédagogique proposé aux apprentis régisseurs son/vidéo les invite à revenir plus posément sur le rôle de l’oreille, avec deux modules menés en parallèle : le Module Calage Système et le Module Écoute. Ce sont les dimensions esthétique et sensible qui sont ici privilégiées. L’appui sur un environnement technologique demeure néanmoins fondamental, mais pour mieux laisser libre cours à l’attention sensible des régisseurs son/vidéo. Concrètement, chaque apprenti venant avec sa propre bande-son, c’est une approche plus artisanale, « à l’ancienne » qui est favorisée. Ces deux modules ont été animés par Frédéric DURU, régisseur et créateur son, du 24 au 28 octobre 2022.
Module calage système
Ce module a pour objectif de permettre aux futurs régisseurs son d’appréhender les différents systèmes de sonorisation en fonction de leurs nécessités, de les installer et les rendre opérants afin d’offrir aux artistes et spectateurs des conditions d’écoutes optimums.
A travers différents ateliers, les étudiants apprennent les fondamentaux afin de choisir un type de système de sonorisation. Un rappel sur les risques auditifs et les notions de physique et de perception du son leur est proposé.
L’installation d’un système s’effectue avec différents réglages, le placement des enceintes et des subs, des lignes de retard avec un calcul des délais à travers un logiciel de mesure acoustique, la mise en phase, et l’égalisation. L’écoute est particulièrement importante et sollicitée afin que les étudiants développent une créativité et un sens critique.
Les différents systèmes sont appréhendés, des enceintes traditionnelles au système line source.
Module écoute
A travers un multitrack réalisé par un ingénieur du son, les étudiants écoutent un « mix » puis vont devoir mixer à leur tour cet enregistrement, écouter tour à tour les différents instruments et, à travers leur travail en parallèle sur le produit final de référence, créer un mixage. L’écoute analytique est particulièrement encouragée afin que les futurs régisseurs comprennent la nécessité de répondre à une demande artistique, et produire un travail de qualité. A travers de petits groupes les mixages sont réalisés sur des consoles numériques professionnelles, avec un grand nombre d’instruments afin qu’ils développent des stratégies de travail efficaces.
Là encore, l’environnement technologique est mis au service d’un rapport sensible au son. Il n’y a pas une bonne façon mais des choix esthétiques différents !
Ces deux modules révèlent bien les limites des outils numériques du régisseur son, en mettant l’accent sur la nécessité de la perception du son et de la prise en compte des ressentis individuels.
Crédits photos : Nadia L