Skip to main content

Les trois sections d’apprentissage étaient réunies en ce mois de janvier 2025 pour réaliser leur projet de création et de mise en œuvre technique à partir de la thématique donnée par la direction de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle et sa traduction artistique par Jean-Pierre DEMAS, scénographe et directeur technique. Bien prendre en compte la spécificité artisanale de leur métier – le spectacle vivant ! – non soluble dans les industries culturelles et créatives, constituait la clé de sol d’une partition que les apprentis ont su interpréter et prendre en charge dans la mise en œuvre de toutes ses dimensions.

Leurs compétences techniques acquises depuis un an et demi se sont conjuguées dans les apports réciproques de chaque spécialité métier : machinerie et construction, régie lumière, son et vidéo.

La quasi-totalité des espaces de l’IMMS accueillait cette création et mise en œuvre technique : Hall et extérieurs, plateau numérique, couloirs de déambulation, atelier construction et salle Corvin.

Après que les apprentis machinistes-constructeurs ont fini de préparer et monter les éléments du décor pour les tableaux finaux destinés à la salle Corvin, les apprentis régisseurs lumière ont pu s’employer à d’abord imaginer et concevoir le travail d’éclairage. Pour la mise en place de la lumière, la consigne était de travailler sur des projecteurs traditionnels, avec les réglages manuels et les filtres, sachant qu’ils avaient travaillé avec des automatiques pour le module concert. La création de la conduite lumière, intégrant l’éclairage des décors, leurs changements et les déplacements des comédiens, a été réalisée sur les consoles lumière GrandMA et EOS.

La découverte, par le public, de la représentation en salle Corvin était précédée d’une déambulation rythmée par plusieurs stations principales se déclinant en tableaux.

Depuis le Hall où patientait le public, un dialogue sur la vocation du métier de technicien du spectacle était interprété par deux apprentis à l’extérieur, visible depuis les baies vitrées et retransmis par un dispositif de sonorisation mis en place par les apprentis régisseurs son.

La scénographie du plateau numérique, conçue par l’équipe pédagogique, restituait l’ambiance d’un bar où étaient installés trois personnages argumentant sur la thématique principale du spectacle, à savoir l’irréductibilité du spectacle vivant à toute velléité industrielle : le directeur régional des affaires culturelles, le directeur général de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle et son directeur pédagogique. Le traitement sonore était composé de sons créés, collectés et montés par les apprentis régisseurs son. A ce premier groupe des créateurs son, s’est ajouté celui en charge de sa régie qui a également réalisé la diffusion vidéo de la scène.

Le passage dans les couloirs et à proximité de l’atelier construction exposait les maquettes du décor, et menait le public à l’atelier théâtre de la salle Corvin.

Cette dernière séquence était composée de trois tableaux. Elle s’ouvrait par une vidéo-projection sur un écran monté en portefeuille, représentant la cage de scène vide, pendant qu’un comédien issu de l’ERACM faisait un cour magistral sur les principes de scénographie et de machinerie appliqués à la cage de scène. Passée cette introduction, après appui de l’écran aux cintres, le décor restituant l’ambiance d’une fonderie industrielle apparaissait. On y retrouvait les éléments que les machinistes-constructeurs avaient réalisés notamment par l’articulation de roues en bois dentées construites dans différentes dimensions, puis assemblées selon un axe de rotation par une structure tubulaire en métal. Pour la finition, les patines réalisées début janvier par les apprentis machinistes constructeurs simulaient la brique réfractaire, le béton et le métal rouillé, résultat de deux jours de formation à ces techniques spécifiques.

Le final du spectacle, avec tous les apprentis au plateau et à l’amorce du démontage des décors, résumait la grande implication de toutes les sections dans le projet.

Restitution finale du projet "Dans l’Engrenage" / ©Nadia L - ISTS

Un projet réalisé par les apprentis de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle :

Régie Lumière/Vidéo : Dgiorgia CHAIX, Damien CHARRANSOL, Hippolyte COLIN, Dana DAINI, Ilane FABRE, Nicolas FERRANDO, Liliana FERRI, Alexandre FILARDO, Aurel GAUFILLET, Léa GILABERT, Joshua KIEFFER, Carla MALLET, Loane MATHEY, Daphné ORCIERE, Louis PERNEE, Vincent PIRONE, Azalyn POLETTO, Thomas ROSSO, Alicia SALARDENNE, Thelma SANCHEZBATTESTINI, Damien SANTOS, Lucie SCREVE, Enzo VERNUSSE et Charles VOLLEKINDT
Régie Son/Vidéo : Mounya ABDELKRIM, Yasmine BOUCHENAK, Nicolas BROTONS, Antoine COSTE, Maelys DASSONVILLE, Loli DUBUS, Lucas DUFILS, Grégory FLECHERO, Jérémy GERARD, Sadie HADDOW, Léo MARTINEAU, Lou-Anne PEGEOT, Jérémy REYNE, Jean-Samuel SOBOCINSKI, Zyad TOUANEN et Raphaël TRIBOULET
Machinistes constructeurs : Joseph AIMELET, Milo BAUDIN, Zohra BEAUDOIN, Jeanne BUCHILLOT, Cédric CHAUVET, Jean DESSI, Rita HECTOR, François HUS, Mathis JOURDAN, Violette MOULIN, Iris OLDENDORF, Juliette RIVIERE, Esther SERRANO, François VAUBOURG, Emmanuelle VENIER et Hugo ZELTNER
Coordinateur général : Jean-Pierre DEMAS
Conception du décor : Olivier DIACCI
Comédiens : Cécile LECLERC et Pierrick GRILLET avec la participation de David BOURBONNAUD et Yann LORIC
Formateurs encadrants : Amélie BOUCHIE, Olivier DIACCI, Philippe DOMENGIE, Jean-Charles LOMBARD, Jean-Louis LARCEBEAU, Florent MAGNAUDEIX
Encadrement : l’équipe de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle, Elisabeth AUBIER, Bertrand BLAYO, Andriève CHAMOUX, Arno FAU et Guillaume ROUAN

Crédits photos : Nadia L – ISTS