L’année 2021 s’est conclue, pour les machinistes constructeurs, par l’achèvement du module 1 de la séquence pédagogique construction bois. Les objectifs de ce premier module consistent dans l’acquisition du vocabulaire et des notions spécifiques facilitant le repérage des apprentis dans ce nouvel environnement, connaître les règles et adopter les comportements adéquats en matière de sécurité, savoir manipuler les outils électroportatifs et connaître la nature des matériaux.
Animé par le chef décorateur et accessoiriste Olivier DIACCI, ce deuxième regroupement traitait plus particulièrement des angles, à savoir les principes de calculs, de relevés et de coupes d’angles sur les scies circulaires, pour arriver à construire des volumes géométriques simples, de différentes formes.
Comme le montrent les illustrations, et comme nous l’indique Olivier DIACCI, les apprentis ont commencé à fabriquer un volume simple, sous la forme d’un cube, avec pour consigne de le réaliser avec des angles à 45°. La simplicité de la commande permet de se focaliser sur la rigueur et la précision nécessaires à l’effectuation d’un bon résultat, tout en s’initiant à la compréhension de la logique de calcul et de division d’un volume pour identifier ces angles de coupes. Pour que les bases de ces logiques de calcul et de réglages des machines afférents commencent à s’assimiler, l’intervenant a ensuite proposé aux apprentis de les expérimenter librement dans la fabrication de boites à 5,6,8 ou 10 côtés, selon leur choix. L’objectif principal étant simplement de se familiariser avec ces techniques et de comprendre la base des procédés de réalisation de presque n’importe quel volume.
Le second objectif de ce regroupement était le travail sur les scies circulaires, en combinant l’usage de la scie sur table, de la scie radiale, et de la scie plongeante. Il s’agissait surtout d’utiliser la machine appropriée à chaque type de coupe, tout en commençant à aborder des techniques plus avancées d’utilisation de ces outils. Progressivement, les machinistes constructeurs se sont familiarisés avec leur utilisation, dans le respect des bons gestes et des règles de sécurité.
D’autres regroupements donneront l’occasion aux apprentis machinistes-constructeurs de poursuivre leurs acquisitions de savoir-faire et de compétences dans l’utilisation des techniques de construction bois.