Le régisseur du spectacle est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des éléments techniques du spectacle dans le respect du propos artistique défini par les équipes de création et dans le respect des dispositions administratives et financières arrêtées par la direction technique et la production.
Disposant d’une bonne connaissance des modes opératoires généraux en vigueur dans le spectacle vivant ainsi qu’une approche suffisante de la réglementation, des différentes techniques et des règles de l’art qui y ont cours, le régisseur lumière/vidéo doit bien maîtriser les domaines de la lumière (plan de feu, température de couleur, lampes, électricité…) et de la vidéo pour être en mesure d’animer les équipes qui en assurent la réalisation avec lui.
Il doit être apte à travailler dans des configurations très variées allant de la création à l’accueil de spectacles dans des lieux équipés voire en plein air.
Prérequis à la candidature
Être âgé de 16 à 29 ans révolus et avoir un niveau 4 acquis (baccalauréat).
Effectif de la section
14 apprentis par session.
Formation par apprentissage
Elle se déroule sur deux ans, en alternance entre le centre de formation et l’entreprise, à raison de :
- stages de regroupement au CFA : 2 à 3 semaines (18 semaines par an),
- entreprise : périodes de 3 à 4 semaines sous la responsabilité du maître d’apprentissage.
Coût pédagogique
Les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge par les OPCO ou les entreprises. La formation est donc gratuite pour les apprentis qui sont, de plus, rémunérés durant les deux années d’apprentissage.
Titre professionnel de Régisseur du Spectacle
Titre de niveau 5 (bac +2) délivré par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, code RNCP 36484 déposé le 23/11/1990, modifié le 01/06/2022.