Fondées sur une éthique du service public, les actions de l’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, se déclinent en plusieurs missions.
L’ISTS, est un organisme de formation initiale et continue aux techniques du spectacle vivant, un centre de ressources, d’information et d’assistance conseil, et une agence technique en matière d’action culturelle. Partenaire du Festival d’Avignon depuis sa création en 1986 à Avignon, l’ISTS a vu ses missions s’étendre à l’ensemble du territoire et à l’étranger.
Lieu de référence nationale et internationale dans le domaine des métiers techniques du spectacle vivant, l’ISTS propose également un service de formation, d’information et de documentation. Il s’adresse également en matière d’assistance-conseil aux responsables techniques et aux concepteurs dans les domaines de la mise en œuvre des matériels, de la conception et de la réalisation des dispositifs techniques et des décors, ainsi que de la maintenance des bâtiments et des équipements, en France ou à l’étranger en liaison avec l’action culturelle extérieure.
Par sa mission d’action culturelle, il assure pour le compte des collectivités locales, notamment la Ville d’Avignon, un rôle d’agence technique auprès des collectifs artistiques dans le domaine de la diffusion et de la création.
En 2015, à l’initiative de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, il crée, avec des partenaires sociaux, le CFA des Métiers du Spectacle à l’IMMS, sur le site de La Friche la Belle de Mai à Marseille. En 2021, l’ISTS opère une fusion/absorption avec le CFA lui permettant d’intégrer le domaine de la formation initiale par l’apprentissage à son champ de missions statutaires. Cette intégration du CFA à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, au-delà de la mutualisation des ressources pensée dès la création du projet, contribue à la proposition d’une offre complète de formation, initiale et continue, et favorise de nouveaux développements croisés, tout en permettant, à terme, la création de nouvelles sections.
L’ISTS-CFA des métiers du spectacle, propose depuis 2015 trois sections d’apprentissage : Machiniste-Constructeur de spectacle, Régisseur son/vidéo, et Régisseur lumière/vidéo.
Ce nouvel outil constamment renouvelé, à l’écoute et au service de la profession, forme, lors de chaque session de deux ans, plusieurs dizaines de jeunes aux métiers techniques du spectacle. Ils sont embauchés dans un vaste réseau d’entreprises culturelles s’étendant depuis notre territoire régional jusqu’au niveau national.