Genèse du projet
La construction de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle – IMMS a résulté de volontés politiques clairement affichées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille. À l’image de ce qui peut se passer dans des établissements nationaux comme l’ENSATT et l’École du TNS, l’IMMS réunit élèves interprètes de la 3ème année de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille (ERACM) et apprentis techniciens du CFA des Métiers du Spectacle afin d’enrichir leurs parcours pédagogiques et de faciliter ainsi leur entrée dans le métier.
Le soutien des pouvoirs publics allait au-delà de l’investissement puisque l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille consentaient également une aide au fonctionnement de cet établissement qui était géré par une association constituée entre l’ERACM et le CFA des Métiers du Spectacle.
L’STS-CFA des Métiers du Spectacle
L’intégration du CFA des Métiers du Spectacle à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, en décembre 2021, au-delà de la mutualisation des ressources pensée dès la création du projet, permet de contribuer à la proposition d’une offre complète de formation, initiale et continue, et favorise de nouveaux développements croisés.
L’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle
Le cabinet D+P Duchier Piétra Architectes a conçu un projet architectural prenant en compte les demandes de l’ERACM et de l’ISTS ainsi que les contraintes économiques et urbaines.
Crédits photo : Arnaud Van Helle
Le contexte de la Friche La Belle de Mai
L’exploitation du bâtiment de l’IMMS est effectuée par la SCIC Friche Belle de Mai. L’environnement de la Friche de la Belle de Mai, espace de vie et de culture, stimule le croisement entre l’activité pédagogique de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle et la réalité du monde professionnel. C’est un cadre idéal dans lequel les apprentis évoluent. Lors de chaque regroupement pédagogique, ils sont immergés dans l’univers de la Friche et de ses résidents et continuent à découvrir le monde de l’entreprise et du travail :
- ils ont l’opportunité, à titre individuel ou dans le cadre de la formation, d’assister à des représentations, de visiter des expositions, d’observer des montages ou démontages d’événements culturels,
- ils ont la possibilité de prendre leurs repas sur le site et de tisser des liens avec les professionnels et praticiens qui y travaillent.
L’IMMS est entouré de structures culturelles et artistiques œuvrant dans les champs disciplinaires du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la radiophonie, des arts de la rue, des arts plastiques. Le Pôle Théâtre est composé de deux salles de spectacle (350 et 190 places).
Les locaux pédagogiques
Spécialement conçu pour la formation aux métiers techniques du spectacle, l’IMMS est constitué de locaux pédagogiques et d’équipements de dernière génération : atelier théâtre modulable – d’une jauge de 98 places, pouvant accueillir des représentations de travaux de fin d’étude, doté d’une régie, de dessous entièrement détrappables, et d’un gril technique, atelier de construction doté d’une gamme complète d’outils professionnels, salle de dessin technique, plateau numérique, studios de répétition, locaux de dépôts de matériel, locaux techniques, buanderie, local costumes et loges pour les artistes, vestiaires et loge PMR, atelier corporel, salle de conférences et salles de cours, foyer et tisanerie, espace d’accueil… Ces locaux sont complétés par un équipement répondant aux exigences de l’environnement professionnel et est régulièrement renouvelé dans le souci de l’excellence technique et des meilleures conditions de sécurité assurées à ses usagers.
La restauration
Dans les locaux de l’IMMS, au niveau de l’accueil, un espace foyer est dédié à la restauration où les apprentis, les étudiants, les intervenants et personnels du CFA des Métiers du Spectacle et de l’ERACM, peuvent réchauffer des plats.